Marina ANCA un auteur, réfugié politique vivant en France depuis plus de trente ans .

  • Auteur : Marina Anca
  • Genre : Histoire, Europe, Actualité
  • Editeur : Éditions Saint Honoré, Paris
  • Prix : 18.90 €
  • Date de sortie : 29/11/2016
  • GENCOD : 9782407002276

Résumé

Réfugiée politique, Marina Anca, vit en France depuis plus de trente ans. Après avoir obtenu son baccalauréat, elle fait des études de commerce et de droit, puis travaille dans la mode et la publicité avant de se consacrer à l’écriture. Elle signe là un témoignage autobiographique particulièrement émouvant.

La jeune adolescente de quatorze ans dévoile au travers de son quotidien et celui de sa famille l’histoire de la Roumanie sous le régime communiste de Ceausescu. Confrontée à l’attente insoutenable d’un hypothétique départ vers la liberté, Marina Anca masque ses appréhensions et détourne ses peurs en tordant la réalité pour en faire un jeu perpétuel.

[…] L’anticipation était le maître mot du communisme et en cela ils réussissaient plutôt bien… Il me serait impossible de retranscrire le discours sur le bien fondé de cet entraînement parce que je n’écoutais pas. Je percevais cela comme une perfusion concentrée de violence contre mon libre arbitre, administrée avec pugnacité par l’Éducation Nationale laquelle, en définitive, nous apprenait l’art du chantage !

Si on n’obéissait pas, nous étions sanctionnés.

C’est ainsi que les jeunes communistes étaient dirigés sur la voie de la socialisation […].

Courrier des auteurs le 14/12/2013

1) Qui êtes-vous ? !
L’auteur, un pur produit du communisme, une victime parmi d’autres, « la roumaine » à Paris, « la parisienne » à Bucarest, mais optimiste en toute circonstance, car le pire est, de toute façon, derrière moi.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
La vie sous la dictature de Ceausescu http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/nicolae-et-elena-ceausescu-un-couple-infernal-et-megalomane_838543.html                                                    selon une enfant qui ne voulait pas se plier aux règles, parce qu’elles n’étaient pas justes.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
« Comme dans le jeu des gendarmes et des voleurs entre amis intimes, la Securitate et les citoyens connaissaient les règles… et les faiblesses de l’autre.  »

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Les quatre saisons de Vivaldi.

5) Qu’aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Tôt ou tard, tous les obstacles sont surmontables.

D’ailleurs Mandela disait aussi « tout est impossible, jusqu’à ce que quelqu’un le réalise». Personne n’a osé écrire sur cette terrible période. Maintenant c’est fait.

http://www.20minutes.fr/livres/1263443-20140106-quand-chenille-devient-papillon-dictature-roumaine-vue-adolescente-libre-marina-anca-chez-editions-saint-honore-paris

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s